Tuto Freebox Delta : Personnalisez votre assistant Alexa

La Freebox Delta est équipée de deux assistants vocaux : Ok Freebox et Alexa, si l’un est intégré au player, l’assistant d’Amazon lui fonctionne sur un modèle bien particulier.

Si plusieurs fonctionnalités sont bien sûr intégrées comme Amazon Musique, le flash info par France Info et accessibles dès le lancement de la nouvelle Freebox, le lien entre l’assistant vocal d’Amazon et d’autres applications nécessite quelques manipulations. 

Les fonctionnalités d’Alexa sont personnalisables via ce que l’on appelle des "skills", c’est à dire des ajouts permettant à l’assistant de répondre au mieux à vos requêtes. Ces skills sont très nombreux et variés, mais peuvent également s’avérer nécessaire pour utiliser l’assistant comme guide au sein d’une application externe. Ils sont généralement gratuits. Dans le cas de ce tuto, nous avons choisi Deezer mais bien d’autres applications sont disponibles. 

Pour cela, il vous faudra déjà connecter votre Freebox à Amazon afin d’exploiter son assistant et donc avoir un compte Amazon. Ceci est proposé dès le premier lancement de votre box, vous pourrez ainsi directement saisir vos identifiants et vous connecter.

Une fois cela fait, connectez vous à votre compte Amazon sur votre pc, ou via l’application Alexa sur votre smartphone que vous pouvez télécharger ici. Sur votre ordinateur, il vous faudra vous rendre sur la page listant les skills d’Alexa, accessible sur ce lien.

 

Une fois sur cette page, vous aurez ainsi accès à une liste de skills triés par thème: musique d’ambiance, maison connectée, radios… D’autres catégories vous sont proposées sur le côté dans un menu à part. Vous pourrez ainsi compléter les capacités de votre assistant, à la manière d’extensions sur un navigateur comme Chrome par exemple. 

Pour notre exemple d’installer un skills Deezer, il vous suffit de rechercher Deezer dans la barre de recherche, vous le trouverez en premier résultat de votre recherche. Après avoir cliqué dessus, vous pourrez l’activer directement et le site vous proposera ainsi d’associer votre compte Deezer. Une fois cela fait, votre assistant pourra directement répondre à vos attentes en utilisant votre application de streaming.

De plus, si lorsque vous demandez  une musique précise elle ne figure pas sur Amazon musique qui est l’application par défaut d’Alexa, l’assistant recherchera également sur Deezer ou d’autres applications dont vous aurez acquis les skills pour accéder à cette musique précise. 

L’activation de skills est un aspect très important si vous souhaitez profiter à fond de l’assistant d’Amazon. L’inter-connexion avec les applications nécessite souvent des skills précis qu’il vous faudra trouver sur le site d’Amazon, vous y trouverez un éventail large d’ajouts, qui s’installent instantanément sur Alexa et qui faciliteront la vie des utilisateurs utilisant cette fonctionnalité. 

Commentaires


  • Bonjour, actuellement possesseur d'une Amazon Echo, j'ai souscrit a Amazon Music au tarif préférentiel de 3,99 euros/mois.

    Qu'en sera-t-il avec une offre Freebox Delta ?

    Merci


  • domi1952 a écrit
    Bonjour, actuellement possesseur d'une Amazon Echo, j'ai souscrit a Amazon Music au tarif préférentiel de 3,99 euros/mois. Qu'en sera-t-il avec une offre Freebox Delta ? Merci

    Eh bien rien de plus ... En réalité il faut se connecter avec le compte Amazon ...

    Donc c'est ton compte qui est utilisé.


  • Était-ce bien une bonne idée d’avoir choisi Alexa ? J’ai un Écho depuis 3 mois, Alexa répond à 60% de mes demandes, pas plus.

    Je ne lui demande pourtant pas des choses extravagantes ex: “… joue du jazz pendant 20 mn” apparemment elle ne peut pas traiter 2 ordres à la fois -> si je la lui demande en 2 fois (ordres successives) là elle comprend 







  • Bon maintenant que les Trolls sur la sortie de la Delta s'etouffent peu a peu et qu'ils ne trouve plus rien a rajouter.
    On va avoir droit tout les jours aux pleureuses qui trouvent qu'elle n'arrive pas assez vite.





  • halo1234 a écrit
    Mimilamiche a écrit C'est bon, je viens de la commander :) En migration ? Par je voudrais bien que quelqu'un qui a fait une migration freebox delta Mardi 4 au soir me dise si il a reçue le mail de paiement ?? merci

    Eh bien pour la migration ca pue un peu en ce moment ... sur le site "toosurtoo"

    3000 commande en migration

    2900 confirmé (Renouvellement vers la Freebox Delta en cours... apparait dans l'Espace Client)

    111   Option OK (vous avez validé vos choix pour le Pack Sécurité, le Disque-dur et le paiment du Player)

    1       Expédié






  • halo1234 a écrit
    Mimilamiche a écrit C'est bon, je viens de la commander :) En migration ? Par je voudrais bien que quelqu'un qui a fait une migration freebox delta Mardi 4 au soir me dise si il a reçue le mail de paiement ?? merci

    Mardi 4 à 13h et toujours rien donc t’inquiète c'est "normal"


  • Philg62 a écrit
    Bon maintenant que les Trolls sur la sortie de la Delta s'etouffent peu a peu et qu'ils ne trouve plus rien a rajouter.On va avoir droit tout les jours aux pleureuses qui trouvent qu'elle n'arrive pas assez vite.

     Je suis d'accord...

    et je crois que sur les forums que je consulte c'est celui de ce site ou je trouve le plus de puérils..


  • Je ne comprend pas trop ce principe de "skills" sur Alexa...

    Pourquoi choisir les fonctions que l'on désires, elles seraient intégrées nativement ça serait plus logique je trouve.


  • pitoumacfly a écrit
    halo1234 a écrit Mimilamiche a écrit C'est bon, je viens de la commander :) En migration ? Par je voudrais bien que quelqu'un qui a fait une migration freebox delta Mardi 4 au soir me dise si il a reçue le mail de paiement ?? merci Eh bien pour la migration ca pue un peu en ce moment ... sur le site "toosurtoo" 3000 commande en migration 2900 confirmé (Renouvellement vers la Freebox Delta en cours... apparait dans l'Espace Client) 111   Option OK (vous avez validé vos choix pour le Pack Sécurité, le Disque-dur et le paiment du Player) 1       Expédié

    Rappel, le site Toosurtoo ne recense pas l'intégralité des commandes. Seules les personnes qui le veulent indiquent l'état de leur commande et parfois certaines enregistre leur commande mais ne mettent pas à jour le statut.  




  • bebi27 a écrit
    Je ne comprend pas trop ce principe de "skills" sur Alexa... Pourquoi choisir les fonctions que l'on désires, elles seraient intégrées nativement ça serait plus logique je trouve.

    Des skills pourraient rentrer en conflit les uns avec les autres donc il vaut mieux les choisir séparemment.

    Par exemple, si tu dis "Alexa, joue Despacito", comment elle sait si elle doit aller sur deezer, amazon music, spotify ou autre si tu as pas installé le skill qui te convient?


  • Faudrait peut être déjà qu'on l'ai reçu!!! Commande faite le 4 décembre 2018 et toujours à l'étape 1 du suivi de commande ...

    Pour rappel, free promettait la freebox delta sous le sapin ...

    je songe à me rétracter si çà n'avance pas ...




  • dodorouen a écrit
    Faudrait peut être déjà qu'on l'ai reçu!!! Commande faite le 4 décembre 2018 et toujours à l'étape 1 du suivi de commande ... Pour rappel, free promettait la freebox delta sous le sapin ... je songe à me rétracter si çà n'avance pas ...

    Même problème avec ma commande; je songe faire de même !



  • artonne63 a écrit
    dodorouen a écrit Faudrait peut être déjà qu'on l'ai reçu!!! Commande faite le 4 décembre 2018 et toujours à l'étape 1 du suivi de commande ... Pour rappel, free promettait la freebox delta sous le sapin ... je songe à me rétracter si çà n'avance pas ... Même problème avec ma commande; je songe faire de même !
    Au moins chez orange, une commande met 1 semaine en moyenne de la commande à l'installation de la fibre!!! FREE = ZERO


  • pitoumacfly a écrit
    Eh bien pour la migration ca pue un peu en ce moment ... sur le site "toosurtoo" 3000 commande en migration 2900 confirmé (Renouvellement vers la Freebox Delta en cours... apparait dans l'Espace Client) 111   Option OK (vous avez validé vos choix pour le Pack Sécurité, le Disque-dur et le paiment du Player) 1       Expédié

    Que tu es médisant... :-)

    En plus les chiffres ont bougé : on vient de doubler le volume de Freebox Delta expédiée !
    3024 demandes en migration
    2924 demandes confirmées
      112 options OK
          2 expédiées

    Pour les nouveaux clients on a :
      287 demandes en migration
      177 demandes confirmées
      168 options OK
        73 expédiées


  • dodorouen a écrit
    Faudrait peut être déjà qu'on l'ai reçu!!! Commande faite le 4 décembre 2018 et toujours à l'étape 1 du suivi de commande ... Pour rappel, free promettait la freebox delta sous le sapin ... je songe à me rétracter si çà n'avance pas ...

    tsss Free n’a JAMAIS précisé de quel sapin il s’agissait...
    Regardez voir si chez vous il n’y a pas une forêt de conifères... parce que si c’est le cas ça veut dire que c’est là qu’elle sera déposée et que Free a tout son temps pour le faire... (l’avantage des conifères c’est que ce sont des arbres persistants)


  • Fallait être prévoyant et mettre un sapin synthétique. Vous auriez pu le garder plus longtemps pour mettre la box dessous. Sinon elle va prendre gras en épines s'il en reste quand vous la recevrez !!!

    Sinon je suis en migration aussi et j'attends toujours des nouvelles de free...


  • Question à UF :

    Puisque vous avez joué avec Alexa, pouvez-vous me dire s'il est possible de changer le mot-clé de déclenchement par défaut (Alexa), comme c'est le cas, par exemple sur les "Amazon Echo" ?


  • bebi27 a écrit
    Je ne comprend pas trop ce principe de "skills" sur Alexa... Pourquoi choisir les fonctions que l'on désires, elles seraient intégrées nativement ça serait plus logique je trouve.

    Il faut voir les Skills comme des plugin de navigateurs : produit par des éditeurs tiers, potentiellement attaché à un compte tiers chez cet éditeur. Du coup, tu n'ajoutes et ne configures que ce que tu veux ou ce dont tu as besoin.


  • Alice-au-Pays-d a écrit
    Un conseil pour ceux qui ont la Delta , désactivés alexa et ok Freebox et surtout le micro , espionnage 

    J'irai même plus loin, ne prenez pas d'abo Internet : espionnage !!

    Et ne sortez pas de chez vous, on peut voir ce que vous faites sur la voie publique... on peut même savoir quel magasins vous visitez et surveiller votre caddie et savoir ce que vous mangez !!

    Je serai vous, je n'allume pas les lumière, c'est trop d'information sur votre présence, et si vous êtes en appart, je ne saurai que trop vous conseiller des toilettes sèches, sinon le voisin du dessous sait quand vous aller faire la grosse commission... Ou alors, pour tromper l'ennemi, vous pouvez p'tet tirer la chasse d'eau random dans la journée, juste pour brouiller les pistes...

    Franchement, ce conseil a peut-être du sens pour les gens qui ont des postes à responsabilités, même si je doute qu'ils traitent souvent de choses confidentielles dans leur salon. Pour les autres, apprendre que vous allez acheter un poulet pour dimanche midi, ça va pas intéresser grand monde. Donc même s'il y avait réellement espionnage, ce qui reste à prouver (et ferait très mal niveau CNIL si ça venait  se savoir), je ne vois pas trop l'intéret...

    Enfin, les gens aime bien se faire peur, je vous laisse à votre trip (et n'oubliez pas vos cachets, quand les gentils messieurs viendront vous offrir ce très joli gilet blanc avec les manches qui s'attachent derrière)...


  • Il a un peu raison...

    Après avoir récolté des banques de portraits avec les selfies ( maintenant ou que l’on aille on est reconnu sur les vidéos) maintenant c’est au tour des « voix ». 

    Pensez que tout ce que vous pourrez dire dans un enregistrement, un téléphone ou autre sera susceptible de vous identifier. 

    Les micros ouverts en permanence « rapportent tout ce qui se passe au domicile » qui est là, y compris les invités, de quoi vous parlez...

    meme plus besoin de commission rogatoire pour vous écouter. ;(

    meme plus besoin de vous filmer, votre empreinte vocale est dans la boîte. 

    Et puis parfois c’est drôle :

    il y a peu une blague des simpson a réveillé des milliers de téléspectateurs un dimanche matin de bonhneur avec un « ok Google... »

    faut juste être vigilant et conscient, ce qui n’est pas forcément le cas de tous. 


  • Alice-au-Pays-d a écrit
    Un conseil pour ceux qui ont la Delta , désactivés alexa et ok Freebox et surtout le micro , espionnage 

    Tu te réveilles seulement maintenant... Un peu long à la détente...

    Cela fait des années que nos vies privées ne sont plus aussi privées que cela. Nul besoin d'un micro dans une enceinte connectée pour cela.

    Tu vas sur Fessebouc et sur Tweeder, tu as un compte sur Astragampicetpic et une des autres joyeusetés de réseaux sociaux, tu fais des recherches avec Gogol, tu utilises le GPS de ton téléphone... 
    Tu as des cartes de fidélité dans divers magasins et enseignes, tu fais des achats via Internet via Amamazon ou Hebée...
    Tu as un téléphone portable...
    Etc...

    Toutes ces firmes que tu le veuilles ou pas, que tu ais accepté les conditions générales ou non, t'espionnent, te connaissent, connaissent tes goûts et habitudes, et parfois te connaissement mieux que tu ne te connais... dans un but purement mercantile.




  • Bonjour,

    Mon fils d'appel Alexandre... Et du coup Alexa se déclenche a chaque fois que je lui parle....

    Peut on faire comme avec l'enceinte Alexa et faire répondre l'assistant de la freebox au nom Echo... parce que la je craque. lol





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique