Freebox Delta : comment installer la caméra et les détecteurs d’ouverture de porte et de mouvements

La Freebox Delta, la plus chère et la plus complète des nouvelles box de Free, est proposée avec un pack sécurité incluant caméra, détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture de porte et télécommande. Voici la marche à suivre pour installer tous ces équipements.

Téléchargement de l’application dédiée
Avant toute chose, il faut télécharger l’application mobile nécessaire au paramétrage des différents équipements. Celle-ci est disponible sur le Play Store, pour les appareils Android, et sur l’App Store, pour les dispositifs iOS. Vous pouvez d’ailleurs accéder à la page de téléchargement en flashant simplement le QR Code dans le petit guide de démarrage.

Accéder à l’outil de configuration des accessoires
Une fois votre smartphone connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox Delta et l’application lancée, tapotez sur l’icône de menu. Dans le menu qui apparaît sur la gauche, tapotez sur la grosse icône tout en bas nommée "Maison connectée".

Depuis cette section, il est possible de gérer les différents éléments du pack sécurité de la Freebox Delta (caméra, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvements et télécommande).

 

Appairage et activation des accessoires
Tapotez sur l’icône en forme de croix en haut à droite. Vous voilà dans la partie permettant de paramétrer chaque nouvel appareil.

Il ne reste ensuite qu’à tapoter sur l’icône illustrant l’appareil que vous souhaitez installer (caméra, détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvement ou télécommande) pour démarrer la configuration. Quel que soit l’appareil, la procédure est détaillée étape par étape, avec des schémas. Il suffit de se laisser guider.

 

Dans le cas du détecteur de mouvements, du détecteur d’ouverture de porte et de la télécommande, l’appairage se fait grâce au NFC (la même technologie utilisée pour le paiement sans contact avec votre carte bancaire), en posant l’appareil sur une zone dédiée de la Freebox Delta (une étiquette permet d’identifier cette zone), après avoir retiré la ou les piles d’alimentation. Une fois l’appairage effectué, il ne restera qu’à lancer la synchronisation et à remettre la ou les piles. 

 

Dans le cas de la caméra, le jumelage s’effectuera avec un QR code s’affichant dans l’application mobile qu’il faut présenter à la caméra. 

 

Suivre l’activité de votre maison
Une fois les équipements configurés et installés, vous pourrez suivre les différentes activités dans la maison, soit par l’historique accessible avec l’icône en forme d’horloge, soit avec l’image envoyée par la caméra.

Notez d’ailleurs que l’image de la caméra apparaît saccadée en miniature, afin de ne pas saturer le réseau, mais qu’elle est fluide en plein écran (après un double tapotement dessus sur l’image miniature).

 

Et si l’image de la caméra est visible depuis l’application mobile, il sera également possible de l’afficher dans Freebox OS, l’OS en ligne de la Freebox. Après avoir suivi le chemin "Paramètres de la Freebox / Gestions des accès / Applications", il suffit de sélectionner l’application et de cocher la case " Accès aux caméras".

Elle apparaît enfin au sein de de l’interface TV.

Commentaires


  • Pouvez vous me dire si la sirène se trouve sur le server ou player ?

    Car je voudrais savoir si l'alarme fonctionnera san s la box server di jamais un jour je changerai de fournisseur Internet 


  • Fl56 a écrit
    Pouvez vous me dire si la sirène se trouve sur le server ou player ? Car je voudrais savoir si l'alarme fonctionnera san s la box server di jamais un jour je changerai de fournisseur Internet 

    De toute façon, sans serveur pas d'alarme sauf à acheter une passerelle compatible avec les équipements free




  • Bonjour,
    Une question que je me pose
    pourras t'on plus tard commander le  pack sécurité
    si on ne ne le prends pas au moment de la migration.
    Idem pour le disque dur.
    Merci d'avance pour vos réponses



  • J’étais passé a coté du fait qu'un appareil ios ou android est obligatoire pour pouvoir utiliser le pack sécurité. C'est certes écrit dans les CGU du pack, mais faut vraiment lire attentivement.



  • Je trouve l'ensemble très sympa mais par contre si on habite à plusieurs à la maison il faut plusieurs télécommandes...

    Le plus simple ça aurai quand même été de pouvoir avoir un clavier pour taper un code dans la maison.

    L'application c'est bien mais si votre enfant rentre de l'école seul par exemple il fait comment pour désactiver l'alarme ? Il lui faut un smartphone avec l'application de gestion ou une télécommande qu'il risque de perdre... Pas très utilisable au fond tout de même...




  • Doppel217 a écrit
    Fl56 a écrit Pouvez vous me dire si la sirène se trouve sur le server ou player ? Car je voudrais savoir si l'alarme fonctionnera san s la box server di jamais un jour je changerai de fournisseur Internet  De toute façon, sans serveur pas d'alarme sauf à acheter une passerelle compatible avec les équipements free

    Si ca existe ! Car si il y a le NFC pour l'appairage ca veux dire que les capteurs se connecte à une antenne Sigfox et en suite Free dispatch les capteurs sur les Freebox auquel il sont appairés… Enfin c'est ce que je comprend et ca parait logique quand sait comment fonctionne Sigfox…

    Donc apres résiliation la seule manière de récupérer les informations des capteurs est d'avoir accès au réseau Sigfox, du moins pour les deux capteurs.




  • Mukatai a écrit
    Doppel217 a écrit Fl56 a écrit Pouvez vous me dire si la sirène se trouve sur le server ou player ? Car je voudrais savoir si l'alarme fonctionnera san s la box server di jamais un jour je changerai de fournisseur Internet  De toute façon, sans serveur pas d'alarme sauf à acheter une passerelle compatible avec les équipements free Si ca existe ! Car si il y a le NFC pour l'appairage ca veux dire que les capteurs se connecte à une antenne Sigfox et en suite Free dispatch les capteurs sur les Freebox auquel il sont appairés… Enfin c'est ce que je comprend et ca parait logique quand sait comment fonctionne Sigfox… Donc apres résiliation la seule manière de récupérer les informations des capteurs est d'avoir accès au réseau Sigfox, du moins pour les deux capteurs.

    Tu confond, le reseau SigFox n'a rien a voir avec les capteurs

    Les capteur sont en 886mhz directement avec la box

    Le sigfox est un reseau de communication, pour raccourcir l'explication disont que ça marche comme de la 3G (ou de la 4G) mais qu'il y a besoin de beaucoup moins d'antennes extérieur et que c'est bien plus lent, mais largement suffisant pour passer l’état d'une alarme 




  • Hello, on voit en effet une alim et un fil sur la photo mais il me semblait qu'elle fonctionnait même si coupure de courant (comme tout le pack sécurité). Donc piles/batterie? alim? alim+batterie?

    UF, vu que vous avez tout déballé, vous pouvez nous dire?






  • Merci pour cette démonstration. L'intégration des équipement se faisant via NFC, cela limite visiblement le nombre d'équipements compatibles (ex détecteur de fuite...).


  • manubx a écrit
    Doppel217 a écrit  De toute façon, sans serveur pas d'alarme sauf à acheter une passerelle compatible avec les équipements free  j'avais pas compris cette subtilité , donc achat du pack mais obligé de rester client 

    C'est exactement le but de ces offres trop en un. Garder le client captif. 


  • 1 camera, 1 capteur d'ouverture et 1 capteur de mouvement , faut habiter un studio avec cette central d'alarme, pour une maison ou un appartement de taille modeste, faudra remettre la main au portefeuille mon acheter les options supplémentaires !!!!



  • zzman42 a écrit
    Bizarre dans le tutoriel il est dit de se connecter à la Freebox en wifi,sauf que sur les captures d’écran c’est le wifi de Bouygues ! ?

    Tu as un téléphone depuis combien de temps toi pour confondre un réseau mobile et un réseau wifi...?

    Tu peux être chez Bouygues pour le forfait mobile mais le wifi c'est ta box qui te le donne, donc quand tu test une freebox ba.... tu as du wifi Free



  • glaireux a écrit
    1 camera, 1 capteur d'ouverture et 1 capteur de mouvement , faut habiter un studio avec cette central d'alarme, pour une maison ou un appartement de taille modeste, faudra remettre la main au portefeuille mon acheter les options supplémentaires !!!!

    C'est clair !!!


  • joli85 a écrit
    Bonjour,Une question que je me posepourras t'on plus tard commander le  pack sécuritési on ne ne le prends pas au moment de la migration.Idem pour le disque dur.Merci d'avance pour vos réponses

    Apparemment rien ne stipule le contraire !!Il faudra guetter les accessoires dans la boutique Free !!!




  • un truc tout bête : en été, on nous rabâche de débrancher notre freebox en cas d'orage.

    Idem, en cas d'absence de longue durée, surtout en été, il est prudent de débrancher la freebox.

    du coup, quel est l'intérêt du pack Surveillance ?

    Pour moi, un système de surveillance doit être autonome et indépendant du réseau internet.



  • glaireux a écrit
    1 camera, 1 capteur d'ouverture et 1 capteur de mouvement , faut habiter un studio avec cette central d'alarme, pour une maison ou un appartement de taille modeste, faudra remettre la main au portefeuille mon acheter les options supplémentaires !!!!

    Oui c'est le principe Captain Obvious.
    Tu achètes en fonction de tes besoins. Il y a le minimum. Ça n'aurait servi a quoi de mettre 4 caméras et 18 capteurs alors que la moitié des besoins seront un appartement de 3 pièces avec une porte et 4 fenêtres.



  • Bonjour

    Y aurai t'il une documentation complète en PDF pour l'installation et la mise en route de tout ce materiel que j'attends avec impatience.

    Commandé le 4 en échange avec la freebox révolution.

    Merci pour l'aide


  • Bonjour,

    petite question. Je n'ai pas et pas envie de smartphone. Est-il possible de paramétrer le système d'alarme uniquement avec l'ordinateur.

    Question peut-être bête pour les jeunes, mais j'ai 70 ans :-)

    merci a tous


  • Kylel a écrit
    un truc tout bête : en été, on nous rabâche de débrancher notre freebox en cas d'orage. Idem, en cas d'absence de longue durée, surtout en été, il est prudent de débrancher la freebox. du coup, quel est l'intérêt du pack Surveillance ? Pour moi, un système de surveillance doit être autonome et indépendant du réseau internet.
    Le système de sécurité reste autonome.
    En cas de coupure de courant ce dernier est sur batterie.
    Concernant la coupure de la ligne  Xdsl , pour la caméra je ne sais pas mais par contre pour la détection en cas d'intrusion, pour t'avertir, tout passe pas la technologie Sigfox.



  • rksoft a écrit
    J'ai supprimé la caméra dans l'application. Je n'arrive plus à la réinstaller (elle ne clignote plus rouge/vert). Une idée ??

    oui laisse ta caméra démarrer complètement, 3 min environ, puis tu appuis sur le bouton du haut de la caméra(languette ) 10 à 15 secondes, la caméra va redémarrer, et la tu attends encore 2 à 3 minutes et miracle elle finie par clignoter vert. J'ai moi même galèré un peu pour réinstaller la caméra.



  • Salut, j'ai par erreur supprimé le réseau gestion de caméra sur l'appli. Savez vous comment remettre ce réseau svp car bien sûr ça ne fonctionne plus ? Merci à vous par avance 


  • EBonjour. 

    Ma camera clignote vert, je mets le flash code devant, elle clignote vert et rouge et rien de plus. Elle reclignote vert. 

    Sachant que je navait déjà appairée avant mais effacé et réinitialisée comme explique plus haut. 

    Que faire ?


  • Bonsoir, 

    Moi l'installation s'est bien passée. Par contre l'image de la caméra n'est visible que lorsque je suis connecté avec mon smartphone au wifi de ma Freebox. Du coup on perd tout l’intérêt de contrôler l'image lorsqu'on est à l’extérieur. 

    Et vous?




  • Bonsoir à tous

    J'arrive en fin de paramétrage à nommer ma caméra et difinir le lieu ou elle est placée.

    Ensuite... Plus rien. La caméra ne propose même pas de LED clignotante. Elle n'est pas visible dans le smartphone, que ce soit en 4G ou en Wifi.

    Avez vous une idée.

    Numériquement.


  • Bonsoir, 

    Quelqu'un saurait comment avoir accès à la webcam hors réseaux WiFi. 

    J'ai un peu tout essayé, définis une adresse statique, définit un port mais rien à faire ... 






  • David83 a écrit
    Bonsoir à tousJ'arrive en fin de paramétrage à nommer ma caméra et difinir le lieu ou elle est placée. Ensuite... Plus rien. La caméra ne propose même pas de LED clignotante. Elle n'est pas visible dans le smartphone, que ce soit en 4G ou en Wifi. Avez vous une idée. Numériquement.

    Bonjour il faut autorisé l'accès à la freebox depuis l'extérieur.

    Dans les paramétrages dans l'OS.


  • Hello

    J'ai associé une première fois la camera puis je l'ai supprimé de la liste des équipements. 

    Désormais, la procédure initiale ne se lance plus. 

    Vous savez comment reset l'association de la cam ? 

    Merci



  • Bonjour, j'ai réussi à installer les équipements mais pas la caméra... ça avait plus ou moins marché, du coup j'ai supprimé pour recommencer mais ça ne fonctionne plus... Le gestionnaire de caméra n'apparaît plus :( Pourtant elle clignote en vert (grâce au bouton magique que j'ai découvert un peu tard!), mais je ne peux pas afficher le QR Code pour lui montrer... J'ai déinstallé l'application pensant que ça serait bon, mais le gestionnaire de caméra a disparu, idem sur le téléphone de mon conjoint. Une idée ?


  • Aucun problème d'installation du pack sécurité après un appel à la hot line (Julien, est-ce bien son prénom? hyper compétent). Le mot de passe d'accès serveur doit être composé de 11 caractères comprenant majuscule, chiffre, caractère spécial. Je me demande si les images sont automatiquement enregistrées en cas de déclenchement intrusion?



  • Bonjour à tous,

    Petite question au sujet du pack de l'alarme.

    Peut-on ajouter de nouveaux modules pour compléter le pack d'origine comme de nouveaux détecteurs d'ouverture de porte, ajouter une alarme ou une caméra extérieure.

    Faut-il les commander par l'intermédiaire de Free ou plutôt chez Somfy.

    Merci pour vos retours


  • Bonjour,
    Impossible d'installer la caméra (pack sécurité freebox delta) sur mon iphone ni ailleurs.
    Version de mon ios Iphone 11.3.
    J'ouvre l'application free (téléchargé sur l'appstore) je saisi mon mot de passe admin et ça me ferme l'appli direct...
    C'est vraiment de la m....



  • Bonsoir

    j ai un problème avec l’application

    quand je clique sur la maison j arrive sur l’ecran Des systèmes d alarme. 

    Probleme : il n y a pas écrit système d alarme mais Freebox et je n ai pas le + pour appairer d autres appareils 

    pouvez vous m aider ?

    je craque !!!!


  • bonjour

    je n'arrive pas a connecter la camera. l'app me dit "vérifier que votre wifi est bien activé"

    j'ai un routeur wifi et donc je ne me sert pas du wifi de la box

    doit t'ont obligatoirement passer par la box pour que la camera fonctionne ?

    merci


  • Bonjour,

    Allez, je lance une bouteille à la mer, car je remarque sur cet article beaucoup plus de questions que de réponses.

    Au sujet de l'installation de la caméra, tout est ok jusqu'à l'étape du QR code, où malgré les lumières changeant de couleurs (vert/rouge/vert/rouge etc...), il ne se passe plus rien après.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance.



  • bonsoir pour ajouter un capteur du pack il faut aller dans paramètres/liste des objets/ appuyer sur le + en haut à droite de l’ecran et choisir réseau dormusrf. Vous aurez un message « poser l’objet sur le freebox server « 



  • Bonjour 

    J'ai installe la caméra mais impossible d'appareiller le détecteur de mouvements le détecteur d'ouverture ainsi que la télécommande j'applique le code QR sur le NTC et rien ne se passe que faire merci


  • swimsuit a écrit
    Bonjour, Allez, je lance une bouteille à la mer, car je remarque sur cet article beaucoup plus de questions que de réponses. Au sujet de l'installation de la caméra, tout est ok jusqu'à l'étape du QR code, où malgré les lumières changeant de couleurs (vert/rouge/vert/rouge etc...), il ne se passe plus rien après. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.


  • bonjour

    Pendant le processus d'appairage de la camera la led ne s'affiche qu'en rouge fixe puis en rouge clignotant.

    De ce fait il m'est impossible de la mettre en service

    Quelqu'un a-t-il une idée du probleme ?

    Merci d'avance


  • Bonsoir,

    J'ai configuré tous les modules, et tout s'est bien configuré sans trop de difficultés (aux plantages près de l'appli Android, du Freebox Server ainsi que de mes erreurs de manipulation).

    Seulement voilà : maintenant j'ai en permanence le détecteur d'ouverture de porte qui me dit qu'elle est ouverte... Vu la forme de ma porte ça ne m'étonne qu'à moitié, pas moyen de mettre les deux parties bien en face. Sauf que quand je prends les deux morceaux dans la main et que je les colle l'un contre l'autre, ça me dit toujours que c'est ouvert !

    Idem pour le détecteur de mouvement. J'ai en permanence "1 mouvement détecté" même si plus personne n'est dans la pièce.

    Bref... la documentation indique comment faire l'appairage avec des captures d'écran... mais rien quant à la pose elle-même des modules, et encore moins sur l'utilisation ensuite... Aucune idée de comment activer l'alarme... et pire, aucune idée de comment l'arrêter ensuite ! (du coup je suis pas trop pressé de la tester :D)


  • MagicBuzz a écrit
    Bonsoir,(...) Sauf que quand je prends les deux morceaux dans la main et que je les colle l'un contre l'autre, ça me dit toujours que c'est ouvert ! Idem pour le détecteur de mouvement. J'ai en permanence "1 mouvement détecté" même si plus personne n'est dans la pièce. Bref... la documentation indique comment faire l'appairage avec des captures d'écran... mais rien quant à la pose elle-même des modules, et encore moins sur l'utilisation ensuite... Aucune idée de comment activer l'alarme... et pire, aucune idée de comment l'arrêter ensuite ! (du coup je suis pas trop pressé de la tester :D)
    Il faut persévérer , j'ai redémarré le freebox server pour etre sur d’être a jour et cela a marché,


  • Bizarre je n'ai pas dhistorique ouverture fermeture d'une porte est-ce normal ? Ou cela marche que quand les alarmes sont activées ? Dans tous les cas cela ne fonctionne pas aussi.


  • atar a écrit
    Bizarre je n'ai pas dhistorique ouverture fermeture d'une porte est-ce normal ? Ou cela marche que quand les alarmes sont activées ? Dans tous les cas cela ne fonctionne pas aussi.

    Non pas normal. Les ouvertures et fermetures sont enregistrées, même alarme non activée 



  • bebi27 a écrit
    triphasé a écrit bonsoir Comment cà se passe lorsque des animaux se baladent dans la maison ? 2 chats entre autre. Comme toutes alarmes... elle se déclenchera , c'est logique

    J'ai 2 chats et l'alarme ne se déclenche pas lorsqu'ils bougent ; elle doit être calibrée sur des tailles adultes.


  • Bonjour,tous fonction ,sauf la camera ,impossible a installé ,quand la led clignote en vert je passe QR code devant ,la led clignote bien verte puis rouge ,mais au bout d'un moment elle clignote en vert de nouveau et rien ne se passe ,plusieurs essaie ,avec 2 téléphones différent ,toujours rien !Merci de votre aide


  • cyril a écrit
    Bonjour,tous fonction ,sauf la camera ,impossible a installé ,quand la led clignote en vert je passe QR code devant ,la led clignote bien verte puis rouge ,mais au bout d'un moment elle clignote en vert de nouveau et rien ne se passe ,plusieurs essaie ,avec 2 téléphones différent ,toujours rien !Merci de votre aide

    Bonjour,

    Pour que l'appairage de la caméra fonctionne, configurer le SSID de votre box (son nom pour le réseau wifi) pour qu'il n'y ai aucun caractère spéciaux dans le nom, donc aucun accent, tiret, point, virgule etc...


  • j'ai changer le nom SSID de ma box ,est à part tous les appareils de la maison à reconnecter (avec prise de tête familiale ,a cause du wifi ) cela n'a pas résolu mon problème cry

    étrange tous le reste fonction bien .    



  • Bonjour, la caméra fonctionne mais aucuns sons? Alors qu’au début nickel, j’ai beau tout reparametrer mais rien ni fait image ok mais toujours pas de son. Merci pour votre aide



  • Bonjour

    Et bien moi la caméra fonctionne l'ouverture de porte également mais le détecteur de mouvement fonctionne que quand il a le temps je ne comprends pas pourquoi. Avez-vous un solution ? 

    Merci


  • Bonjour, c'est un SOS!

    Tout fonctionnait bien jusqu'à début mars (caméra, détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture de porte), mais les 2 détecteurs n'envoient plus de signal depuis le 3 mars. Seule la caméra fonctionne.

    J'ai essayé de réinitialiser le détecteur de mouvement, enlevé les piles, reconnecté NFC avec la box, remis les piles avec témoin vert allumé, mais ensuite, l'appli ne répond plus : ça tourne en boucle avec la procédure "rien ne se passe" (on enlève les piles, on les remet une par une avec le témoin vert,... et "rien ne se passe"). J'ai un voltmètre, les piles sont à 3V, RAS.

    Quelqu'un à une idée?

    Merci d'avance, bonne journée!


  • Bonjour,

    La camera ne parvient pas a lire le QR code sur mon iPhone 12 et reste coincée a l’etage voyant vert clignotant. Il y a-t-il un autre moyen d’associer cette camera ?

    Merci



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