Tuto Freebox Connect: créez des règles de connexion pour chaque membre de votre foyer

Free a lancé sa nouvelle application Freebox Connect, pleine de fonctionnalités pour gérer son Wi-Fi facilement. Dans ce tutoriel, Univers Freebox vous explique comment créer facilement un “profil”, remplaçant du contrôle parental, qui permet de gérer le temps que passent les habitants sur internet.

Avec sa nouvelle app, disponible sur iOS et sur Android, Free veut de simplifier la gestion du Wi-Fi, même pour le plus néophyte d’entre nous. Il est par exemple possible d’établir des règles de connexion, facilement depuis votre téléphone pour limiter le temps passé sur internet. Voici comment faire, en deux temps, trois mouvements.

Créer un profil et établir des règles

Il suffit de se rendre dans la section “Profils” de votre application, en cliquant sur l’icône située au milieu du menu présent dans la partie inférieure de l’application. Cliquez ensuite sur le bouton “créer un profil”. Vous pouvez choisir l’icône et le nommer, pour différencier peut être les règles entre votre ado et votre enfant. Aucune limite de nombre n’est indiquée sur l’application.

Une fois créé, il suffit d’ajouter à ce profil les appareils utilisés par l’habitant en question: smartphone, tablette, ordinateur portable etc.. Parmi la liste qui vous est présentée. Vous pouvez bien sûr en cocher plusieurs.

Cliquez sur “Valider”, votre profil est désormais créé ! A noter que vous pouvez à tout moment ajouter des appareils, modifier le nom ou l’icône. Il reste maintenant à établir des règles de connexion : à quelle heure et quels jours voulez vous limiter la connexion de ces appareils. Dans le cadre d’une limitation pour un enfant, vous pouvez même indiquer les périodes de vacances scolaires (par zone, A, B, C ou en Corse) pour plus de précision.

En appuyant sur “créer une pause planifiée”, vous devez ainsi déterminer si cette pause est à appliquer pendant les vacances ou non. Il suffit ensuite de la nommer, et d’établir l’heure de début et l’heure de fin ainsi que les jours précis où vous souhaitez limiter la connexion de votre enfant/ado/conjoint(e) un peu trop connecté(e).

Ici par exemple, Olivier verra sa connexion coupée peu après midi en semaine et le dimanche, et les soirs de fête, il sera déconnecté à 3h du matin.

Vous pouvez ainsi créer plusieurs règles de connexion, selon la période et les jours et ce pour chaque profil. Simple comme bonjour !

A noter qu’il est possible de suspendre ces règles de connexion selon les profils. Par exemple, si Olivier est sage, on peut lever les limites pour une semaine, simplement en cliquant sur “mettre en pause”

 

 

 

Commentaires




  • J'ai vaguement testé le système , je le trouve finalement moins intuitif que l'ancien. Par contre c'est toujours aussi limité. Impossible par exemple de filter l'utilisation de Youtube ... Qui honnêtement est la pire des cochonneries pour les gamins.


  • un vrai controle parental manque vraiment sur la freebox. limiter le temps c'ets bien mais interdire des url, il y a en plus des services opensource de liste de site non adapté, ce serait encore mieux







  • je préférai l'ancienne version, on pouvait limiter au mode web uniquement. Là, soit ça marche, soit on coupe. et en effet, pas de blocage de site. Mais si on est sur Windows 10, on peut utiliser le contrôle de Windows. Les 2 combinés, ça devrait mieux le faire !


  • La gestion des profils est une bonne idée de départ et l'association d'appareil par profil aussi.

    Mais la gestion des plages est une catastrophe. Le principe est à l'inverse de ce qu'il faudrait : on doit fermer l'accès, donc appliquer une punition plutôt que d'ouvrir des plages et accorder une récompense.

    Je doute que les devs aient des enfants et aient déjà eu recours à leur propre système de contrôle parental.

    Imaginez que pour octroyer 2 plages d'autorisation par jour à des horaires différents il faut créer 21 règles !!! J’hallucine...

    La sélection par le planning avec des couleurs rouges et vertes étaient non seulement plus lisible mais aussi beaucoup plus simple.


  • Bojour, depuis la mise en place de Freeconnect, j'ai des problèmes avec Freebox compagnon. Sur la partie télévision, il apparaît régulièrement, Freebox pas à jour ce qui n'est pas le cas, ou version API inconnue. 

    Merci pour votre aide. 

    Cordialement 


  • Micka a écrit

    La gestion des profils est une bonne idée de départ et l'association d'appareil par profil aussi.

    Mais la gestion des plages est une catastrophe. Le principe est à l'inverse de ce qu'il faudrait : on doit fermer l'accès, donc appliquer une punition plutôt que d'ouvrir des plages et accorder une récompense.

    Je doute que les devs aient des enfants et aient déjà eu recours à leur propre système de contrôle parental.

    Imaginez que pour octroyer 2 plages d'autorisation par jour à des horaires différents il faut créer 21 règles !!! J’hallucine...

    La sélection par le planning avec des couleurs rouges et vertes étaient non seulement plus lisible mais aussi beaucoup plus simple.

    Complètement d'accord !!!

    Avant on pouvait facilement interdire tout le temps par défaut, et manuellement ouvrir à la demande 30 minutes, 1 heure de connexion.

    Quelle régression d'avoir inversé la mécanique !

    J'interpelle Free : il faut revenir à la logique précédente !! Urgent !


  • Bonjour,

    Option intéressante pour couper les accès aux enfants/ados pendant la nuit en semaine par exemple.

    Il manque toutefois la possibilité de définir un DNS par profile.

    Je m'explique pour tous les utilisateurs du réseau je voudrais choisir un DNS famille (type Yandex familly) par défaut et un DNS non filtré pour d'autres (type le DNS de free par defaut).

    Qu'en pensez-vous?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique