Tutoriel Freebox Delta : comment installer une machine virtuelle

Free a déployé une mise à jour estampillée 4.1.0 sur le Server Freebox Delta / Freebox Delta S qui apporte notamment la possibilité d’utiliser des machines virtuelles pour par exemple héberger un site Web, gérer sa maison avec une solution domotique comme Jeedom ou héberger une partie de Minecraft. Pour rappel, une machine virtuelle permet d’émuler un système d’exploitation. Ce tutoriel va vous montrer comment installer la vôtre.

 

Pré-requis

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut tout d’abord redémarrer le Server Freebox Delta. Une fois le redémarrage effectué, chargez le système Freebox OS depuis votre navigateur Web en vous rendant à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr.

La nouvelle fonctionnalité est annoncée par une fenêtre popup et matérialisée par une icône en forme de pochette nommée VMs. Double-cliquez dessus.

 

 

Création de la machine virtuelle

Une grosse croix à gauche de la fenêtre permet de lancer le processus de création de la machine virturelle. Cliquez dessus.

Depuis la fenêtre suivante, vous allez pouvoir nommer votre machine virtuelle (nous avons choisi “VM UF”), mais aussi lui allouer un nombre de coeurs (1 ou 2) et une quantité de mémoire vive (512 Mo de base et jusqu’à 957 Mo), avant de définir le système d’exploitation à installer.

Le système pourra être l’un de ceux préinstallés, parmi Jeedom, Fedora 30, Debian Testing, Debian 10, Ubuntu 19.04 et Ubuntu 19.10. Nous avons retenu cette option, mais sachez que vous pouvez installer le vôtre à partir d’une image au format ISO.

Il faut ensuite choisir la méthode de sécurisation pour la connexion : une clé SSH générée à l’aide d’un outil tel que PuTTY ou un mot de passe classique. La première est plus complexe à mettre en place, mais plus sécurisée en contrepartie.

Vient ensuite l’installation de la machine virtuelle en indiquant la taille de stockage allouée (sur le disque dur ou SSD présent dans le Server Freebox Delta). Cela prendra quelques minutes.

Paramétrage et lancement de la machine virtuelle

La machine virtuelle est désormais prête à être utilisée en mode console (en utilisant des lignes de commande) avec ou sans écran virtuel (qui peut afficher l’interface graphique). 

L’allumage et l’arrêt passe par les boutons dédiés de couleur verte et rouge, dans la partie supérieure de l’interface Freebox OS. La possibilité d’écran virtuel nécessite de cocher la case à côté de la petite icône en forme d’écran dans les paramètres, tandis que son affichage passe par le bouton en forme d’écran dans la partie supérieure.

Notez que vous pourrez modifier après coup les paramètres de votre machine virtuelle (la quantité de RAM allouée, par exemple), à condition que celle-ci soit éteinte.

 

Des ressources limitées dont il faut tenir compte

Si on peut faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps, notez qu’il vous faudra composer avec les ressources disponibles (trois coeurs maximum) et peut-être jongler entre les machines virtuelles.

Nous avons voulu lancer Ubuntu et Fedora. Une alerte nous indiquait un manque de mémoire. Il nous a ainsi fallu couper la VM Ubuntu avant de pouvoir lancer la VM Fedora.

Il s’agit là de la première étape. Prochainement, nous vous proposerons des tutoriels pour installer différents logiciels sur le Server Freebox Delta.

Commentaires



  • Et un peu plus d'explication sur la clé SSH car je n'ai pas eu besoin de votre tuto pour créer 2 vms sans connaissance spéciale mais par contre en utilisant le mot de passe car le SSH ????



  • Pour le manque de mémoire il ne suffirait pas de tout simplement changer la barrette d’origine ? 

    car j’ai changé la mienne par une mémoire : Crucial 8Gb DDR4-2400 Sodim 1,2V CL17 n°série CT8G4SFS824A

    capricieuse au début mais acceptée par le serveur Delta




  • Intéressant mais clairement gadget.

    La virtualisation ça bouffe énormément de ressources, et hors mémoire, on est très vite limité par la puissance très limitée du processeur.

    Donc j'y vois un intérêt immédiat pour activer le serveur domotique "jeedom", sauf que la Freebox étant sous Linux les développeurs pourraient très bien intégrer directement l'application de façon native, ce qui ferait l'économie de la virtualisation, ce qui nous permettrait d'utiliser la VM pour autre chose.

    J'espère que c'est juste une question de temps et qu'effectivement les devs intèegreront directement "jeedom" dans Freebox OS dans le futur.

    Si les développeurs de Free avait eu la présence d'esprit de choisir FreeBSD (comme l'ont fait Apple pour iOS et Mac OS, Sony pour ses Playstations, Nintendo désormais pour ses consoles portable...), ils auraient appris à utiliser les "FreeBSD jails" (à ne pas confondre avec les jails linux qui sont des chroot standard), et ces FreeBSD Jails justement permettent d'intégrer assez facilement des applications tierces directement SANS FAIRE APPEL à la virtualsation.

    C'est 10 fois plus rapide que la virtualisation, ça consomme infiniment moins de ressources.

    J'ai toujours trouvé très bizarre le fait que les fondateurs de Free étaient en adulation devant Apple et qu'ils n'ont pas eu cette présence d'esprit de choisir BSD plutôt que Linux. Ils n'ont pas fait l'effort de comprendre pourquoi Steve Jobs avait fait ce choix de BSD pour élaborer Nextstep, l'ancêtre du MacOS d'aujourd'hui.

    Avec la licence BSD.... on peut utiliser, triturer, modfier le code SANS AUCUNE obligation

    Avec la licence Linux, c'est du GPL et dès lors que l'on modifie du code GPL on a l'obligation de publier ce code pour le partager.

    Se rappeler qu'au début Free était d'une mauvaise foi singulière car ils rechignaient à publicer ce code, alors que les développeurs des Box Orange, SFR.... respectaient leurs obligations. Ca avait créé un mini scandale à l'époque.

    Depuis Free s'est remis dans le rang et respecte ses engagements issus des clause GPL, mais cela montre de façon évidente que les développeurs n'étaient pas dans l'esprit GPL et qu'ils auraient mieux fait de chosir du code sous licence BSD ou MIT. Bref.... de l'incompétence.

    Et comme je le dis accessoirement ils se seraient rendu compte que le brave BSD avait 20 ans d'avance sur tout le monde car FreeBSD avait déjà inventé depuis belle lurette ce que l'on appelle aujourd'hui "docker" sous Linux

    Les gens pleurent.... oui je veux une appli plex, je veux ci, je veux ça... sauf qu'en mode virtualisation on sera très vite confronté aux limites du hardware. Avec les FreeBSD jails, c'est magique car ce n'est pas de la virtualisation, c'est une technologie de container avancée qui comme je l'ai dit avait 20 ans d'avance sur tout le monde.




  • Raleur a écrit
    Intéressant mais clairement gadget. La virtualisation ça bouffe énormément de ressources, et hors mémoire, on est très vite limité par la puissance très limitée du processeur. Donc j'y vois un intérêt immédiat pour activer le serveur domotique "jeedom", sauf que la Freebox étant sous Linux les développeurs pourraient très bien intégrer directement l'application de façon native, ce qui ferait l'économie de la virtualisation, ce qui nous permettrait d'utiliser la VM pour autre chose. J'espère que c'est juste une question de temps et qu'effectivement les devs intèegreront directement "jeedom" dans Freebox OS dans le futur. Si les développeurs de Free avait eu la présence d'esprit de choisir FreeBSD (comme l'ont fait Apple pour iOS et Mac OS, Sony pour ses Playstations, Nintendo désormais pour ses consoles portable...), ils auraient appris à utiliser les "FreeBSD jails" (à ne pas confondre avec les jails linux qui sont des chroot standard), et ces FreeBSD Jails justement permettent d'intégrer assez facilement des applications tierces directement SANS FAIRE APPEL à la virtualsation. C'est 10 fois plus rapide que la virtualisation, ça consomme infiniment moins de ressources. J'ai toujours trouvé très bizarre le fait que les fondateurs de Free étaient en adulation devant Apple et qu'ils n'ont pas eu cette présence d'esprit de choisir BSD plutôt que Linux. Ils n'ont pas fait l'effort de comprendre pourquoi Steve Jobs avait fait ce choix de BSD pour élaborer Nextstep, l'ancêtre du MacOS d'aujourd'hui. Avec la licence BSD.... on peut utiliser, triturer, modfier le code SANS AUCUNE obligation Avec la licence Linux, c'est du GPL et dès lors que l'on modifie du code GPL on a l'obligation de publier ce code pour le partager. Se rappeler qu'au début Free était d'une mauvaise foi singulière car ils rechignaient à publicer ce code, alors que les développeurs des Box Orange, SFR.... respectaient leurs obligations. Ca avait créé un mini scandale à l'époque. Depuis Free s'est remis dans le rang et respecte ses engagements issus des clause GPL, mais cela montre de façon évidente que les développeurs n'étaient pas dans l'esprit GPL et qu'ils auraient mieux fait de chosir du code sous licence BSD ou MIT. Bref.... de l'incompétence. Et comme je le dis accessoirement ils se seraient rendu compte que le brave BSD avait 20 ans d'avance sur tout le monde car FreeBSD avait déjà inventé depuis belle lurette ce que l'on appelle aujourd'hui "docker" sous Linux Les gens pleurent.... oui je veux une appli plex, je veux ci, je veux ça... sauf qu'en mode virtualisation on sera très vite confronté aux limites du hardware. Avec les FreeBSD jails, c'est magique car ce n'est pas de la virtualisation, c'est une technologie de container avancée qui comme je l'ai dit avait 20 ans d'avance sur tout le monde.

    c'est un choix qu'ils ont fait. BSD a des avantages mais a aussi ses contraintes. Le choix a été fait, il est inutile de donner des leçons. ca ne sert a rien et ca ne fait avancer rien du tout.

    tu as bien étalé ta science mais ça ne sert que pour la culture personnelle, ce qui est déjà bien.


  • Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes...


  • cazelou a écrit
    Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes...

    Les développeurs se sont fait plaisir en développant les machines virtuelles mais cela ne correspondont pas aux demandes de la majorité des utilisateurs de la Freebox Delta.

    Il serait temps de les écouter !


  • ouai c'est vraiment super dans leur diagramme gantt la priorité n'est pas la prise en charge du DTS, la lecture des fichiers 4K ( comme c'est tj clairement indiqué comme argument de vente sur la page de la delta ), le dolby atmos,  l'intégration d'Amazon prime, corriger les multiples bug que cette box à depuis quasiment un an maintenant...mais non intégrer la possibilité de lancer des machines virtuelles ça c'est vraiment la fonction que la mamie du Cantal attendait. Y a t'il vraiment qq qui en 9 ans de dev s'est posé la question de savoir ce qu'un utilisateur lambda attendait ? virtualiser Linux bien-sûr 


  • Free marque un grand coup là avec les machines virtuelles renouant avec un système évolutif qui va ravir les geeks. 

    Cependant il faut aussi penser à tous ceux, et ils sont nombreux, qui n'ont pas de grandes compétences en informatique, notamment sur linux. Beaucoup ne connaissent que Windows. 

    Un dossier complet présentant les machines virtuelles, les différences entre les solutions proposées par Free entre Debian, Unbutu etc ... quelle machine virtuelle pour quelle application  etc ...

    Des tutoriels pour expliquer tout ça....

    Bref il faut faire de la pédagogie si l'on veut que beaucoup de monde s'approprie ce concept. 



  • Rx a écrit
    Tous souhaite installer Plex en MV. Cependant, il n'y a pas une application plex.?  Quel intérêt de passer par une machine virtuel ?

    Pour utiliser Plex tu dois avoir un logiciel coté écran mais aussi coté serveur d'après ce que je comprend.

    Mais une question , c'est quoi la différence entre un Plex et un Infus?

    Car moi Infuse est top et besoin de rien coté serveur, il trouve direct le Nas Freebox.




  • "Cela prendra quelques minutes."

    Hum, il faudrait préciser que cela dépend de la connexion, qui plus est le téléchargement ne sera pas aidé par l'agrégation 4G. Donc 5h mini pour moi pour télécharger Jeedom...

    Eh oui, en 2019, y'a encore plein de gens avec une connexion de merde...


  • reworks a écrit
    ouai c'est vraiment super dans leur diagramme gantt la priorité n'est pas la prise en charge du DTS, la lecture des fichiers 4K ( comme c'est tj clairement indiqué comme argument de vente sur la page de la delta ), le dolby atmos,  l'intégration d'Amazon prime, corriger les multiples bug que cette box à depuis quasiment un an maintenant...mais non intégrer la possibilité de lancer des machines virtuelles ça c'est vraiment la fonction que la mamie du Cantal 

    On s'adresse là à Mamie Linux la spécialiste de la ligne de commande.


  • cazelou a écrit
    Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes...

    Avis partagé à 100%. Les fonctionnalités du player dans sa fonction basique d'enregistrements et de lectures sont encore fragiles (écran noir, plantages lors d'avance ou retour rapide), des fonctionnalités annoncées manquantes (4K, DTS, etc...).

    A cela s'ajoute que les nouvelles fonctionnalités concernant la possibilité d'enregistrer les images de la caméra  ne sont pas utilisables par les possesseurs d'Andoid, l'application n'étant pas disponible...

    Du grand amateurisme pour ne pas dire un manque de respect des utilisateurs.





  • philoo94 a écrit
    cazelou a écrit Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes... Avis partagé à 100%. Les fonctionnalités du player dans sa fonction basique d'enregistrements et de lectures sont encore fragiles (écran noir, plantages lors d'avance ou retour rapide), des fonctionnalités annoncées manquantes (4K, DTS, etc...). A cela s'ajoute que les nouvelles fonctionnalités concernant la possibilité d'enregistrer les images de la caméra  ne sont pas utilisables par les possesseurs d'Andoid, l'application n'étant pas disponible... Du grand amateurisme pour ne pas dire un manque de respect des utilisateurs.

    "Du grand amateurisme pour ne pas dire un manque de respect des utilisateurs."

    Ha ouè carrément! Olala...


  • poupon a écrit
    fonctionne pas il se  met en attente de chargement et reste à 0,00%

    Va voir ta section téléchargement dans Freebox OS, tu dois être bloqué de ce côté.

    Bonjour. J'ai le même problème que poupon. Et je ne vois rien qui bloque dans la section téléchargement.


  • j2m-17 a écrit
    poupon a écrit fonctionne pas il se  met en attente de chargement et reste à 0,00% Va voir ta section téléchargement dans Freebox OS, tu dois être bloqué de ce côté. Bonjour. J'ai le même problème que poupon. Et je ne vois rien qui bloque dans la section téléchargement.

    De mon côté quand ça coincé, dans la section téléchargement en bas à gauche j'avais une pastille rouge : "Non connecté"


  • On peut se demander si il y a un responsable des priorités à apporter au développement de la Delta.

    Autant je n'ai pas de reproches particulier pour le Serveur et l'arrivée des VM me convient encore que je n'ai pas attendu Free pour utiliser des machines virtuelles sur mes PC et elles peuvent être bien plus complètes que celles fournies par free server.

    J'ai deux ou trois machines virtuelles en permanence sur mon PC Fedora (une avec un VPN, un sous W10 et une sous Ubuntu) .

    Donc pour l'instant je constate que free essaie d'innover mais je ne vois pas l'intérêt de plusieurs VM (problème de taille mémoire et de taille disque).

    Une seule machine peur donner envie à des personnes de voir comment ça marche, mais c'est à peur près tout.

    Par contre on peut parler du Player toujours aussi inachevé :

    Plantages sporadiques en regardant une vidéo ou un téléchargement.  redémarrage du player obligatoire.

    Son DTS (existant sue la révolution) toujours aussi absent.

    Dolby Atmos (promis par X.Niel) toujours aussi absent.

    Gestion du son Devialet sans possibilité de personnalisation. N'importe quelle barre de son et même ma TV de dix ans d'âge permet d'adapter le son selon ses goûts. Equalizer ?

    Pas de possibilité de casque. Ma TV de dix ans d'âge permet deux réglages du volume sonore dans les HP et dans le casque.

    Perte des indicateurs de l'endroit du dernier accès d'une vidéo (indicateur blanc ou vert selon l'endroit) à chaque redémarrage du player.

    Charge sans fil très problématique pour la télécommande tactile ou d'un smartphone.  Emplacement très difficile à trouver et qui s'arrête au bour d'une ou deux minutes pour les smartphones.

    Faux contact sur la prise USB-C du player (impossible de toucher au player sous peine de redémarrage). Solution proposée par le 3244 : utiliser une rallonge USB C mâle/femelle. J'en suis à mon deuxième échange de freeplug et je ne sais pas combien de temps va durer le dernier reçu.

    J'en passe et des pires.


  • patmar95 a écrit
    On peut se demander si il y a un responsable des priorités à apporter au développement de la Delta. Autant je n'ai pas de reproches particulier pour le Serveur et l'arrivée des VM me convient encore que je n'ai pas attendu Free pour utiliser des machines virtuelles sur mes PC et elles peuvent être bien plus complètes que celles fournies par free server. J'ai deux ou trois machines virtuelles en permanence sur mon PC Fedora (une avec un VPN, un sous W10 et une sous Ubuntu) . Donc pour l'instant je constate que free essaie d'innover mais je ne vois pas l'intérêt de plusieurs VM (problème de taille mémoire et de taille disque). Une seule machine peur donner envie à des personnes de voir comment ça marche, mais c'est à peur près tout. Par contre on peut parler du Player toujours aussi inachevé : Plantages sporadiques en regardant une vidéo ou un téléchargement.  redémarrage du player obligatoire. Son DTS (existant sue la révolution) toujours aussi absent. Dolby Atmos (promis par X.Niel) toujours aussi absent. Gestion du son Devialet sans possibilité de personnalisation. N'importe quelle barre de son et même ma TV de dix ans d'âge permet d'adapter le son selon ses goûts. Equalizer ? Pas de possibilité de casque. Ma TV de dix ans d'âge permet deux réglages du volume sonore dans les HP et dans le casque. Perte des indicateurs de l'endroit du dernier accès d'une vidéo (indicateur blanc ou vert selon l'endroit) à chaque redémarrage du player. Charge sans fil très problématique pour la télécommande tactile ou d'un smartphone.  Emplacement très difficile à trouver et qui s'arrête au bour d'une ou deux minutes pour les smartphones. Faux contact sur la prise USB-C du player (impossible de toucher au player sous peine de redémarrage). Solution proposée par le 3244 : utiliser une rallonge USB C mâle/femelle. J'en suis à mon deuxième échange de freeplug et je ne sais pas combien de temps va durer le dernier reçu. J'en passe et des pires.

    Bonjour Patmar95,je remarque que depuis l'installation de la fibre, tous les bugs intempestifs ont disparu, pour ce qui est du DTS et du Dolby Atmos je les attends comme nous tous.. Sinon je dois avoir plus de chance que toi pour la prise USB-C car à ce jour aucun faux contact... Bonne journée 



  • Installation de Jeedom VM sur le serveur Delta Freebox:

    1. Impossible de se connecter à la console avec l'utilisateur Freebox et un mot de passe défini. Inconnu...

    2. Après suppression de la Jeedom VM, impossible de la réinstaller. Erreur d'initialisation...

    Bon Tuto mais ça ne marche pas.

    Bonne journée


  • Concernant le login/pwd au démarrage de Jeedom c’est admin/admin

    concernant le téléchargement si vous avez configuré un vpn il faut décocher Gestionnaire de Téléchargement dans Client VPN/Applications ou bien lancer la connexion VPN. 



  • pillardo a écrit
      Bonjour Patmar95,je remarque que depuis l'installation de la fibre, tous les bugs intempestifs ont disparu, pour ce qui est du DTS et du Dolby Atmos je les attends comme nous tous.. Sinon je dois avoir plus de chance que toi pour la prise USB-C car à ce jour aucun faux contact... Bonne journée 

    Bonjour,

    A la livraison de ma delta j'étais en Adsl (j'étais satisfait du côté serveur Wifi Agrégation 4G,...) mais pas du player.

    Depuis j'ai eu la chance (depuis 3 ans qu'orange avait équipé mon immeuble) et c'est évidemment le jour et la nuit par rapport à l'Adsl, mais le player présente pour moi les mêmes anomalies qu'avant, voir pire puisque la dernière mise à jour du player a augmenté la fréquence des plantages (confirmé par le 3244 qui indique qu'il faut attendre une mise à jour qui commence à se faire attendre) 


  • toi au moins tu a eu un echange du freeplus mois ca fait 4 mois que j'attend qu'il me le change et la delta depuis juin j'attend un sav car elle a un son totalement degrader, je paye et je ne peux meme pas l'utiliser


    patmar95 a écrit

    On peut se demander si il y a un responsable des priorités à apporter au développement de la Delta.

    Autant je n'ai pas de reproches particulier pour le Serveur et l'arrivée des VM me convient encore que je n'ai pas attendu Free pour utiliser des machines virtuelles sur mes PC et elles peuvent être bien plus complètes que celles fournies par free server.

    J'ai deux ou trois machines virtuelles en permanence sur mon PC Fedora (une avec un VPN, un sous W10 et une sous Ubuntu) .

    Donc pour l'instant je constate que free essaie d'innover mais je ne vois pas l'intérêt de plusieurs VM (problème de taille mémoire et de taille disque).

    Une seule machine peur donner envie à des personnes de voir comment ça marche, mais c'est à peur près tout.

    Par contre on peut parler du Player toujours aussi inachevé :

    Plantages sporadiques en regardant une vidéo ou un téléchargement.  redémarrage du player obligatoire.

    Son DTS (existant sue la révolution) toujours aussi absent.

    Dolby Atmos (promis par X.Niel) toujours aussi absent.

    Gestion du son Devialet sans possibilité de personnalisation. N'importe quelle barre de son et même ma TV de dix ans d'âge permet d'adapter le son selon ses goûts. Equalizer ?

    Pas de possibilité de casque. Ma TV de dix ans d'âge permet deux réglages du volume sonore dans les HP et dans le casque.

    Perte des indicateurs de l'endroit du dernier accès d'une vidéo (indicateur blanc ou vert selon l'endroit) à chaque redémarrage du player.

    Charge sans fil très problématique pour la télécommande tactile ou d'un smartphone.  Emplacement très difficile à trouver et qui s'arrête au bour d'une ou deux minutes pour les smartphones.

    Faux contact sur la prise USB-C du player (impossible de toucher au player sous peine de redémarrage). Solution proposée par le 3244 : utiliser une rallonge USB C mâle/femelle. J'en suis à mon deuxième échange de freeplug et je ne sais pas combien de temps va durer le dernier reçu.

    J'en passe et des pires.


  • cazelou a écrit

    Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes...

    Hummm...
    Déjà, tout les "Deltaziens" ne sont pas des "Devliaetziens".
    De plus, Free à toujours mis en avant le côté geek, ce qu'il fait une fois de plus ici. Il reste donc dans sa ligne directive.
    Alors certes, certains préfèrent avoir des maj sur les capacités sonores (donc uniquement les possesseurs de la Devialet, dont je fais parti).

    Mais aujourd'hui, de plus en plus de monde s'intéressent à la domotique. Et la Delta proposant à l'origine un pack sécurité, le fait de pouvoir ajouter la partie domotique sans avoir à acheter de box jeedom (vu qu'un simple apt-get install, d’ailleurs nullement nécessaire pour l'utilisation de jeedom,est apparemment une tâche très complexe et hors portée du pro Linux), et celà de manière conviviale (quelques clic, puis une interface web claire et avec aide (pour ceux qui n'aurais pas trouver le admin/admin à la première connexion sous jeedom, il y à un lien sur la page de première connexion...).

    Alors oui, je n'ai pas attendu la Delta pour faire de la virtualisation, ni pour monter mon serveur Domoticz, ni pour la domotique d'ailleurs.

    Mais cette nouvelle fonctionnalité va permettre à une partie des possesseurs de Delta (dont les possesseurs de Devialet ne sont encore qu'une fraction de celle-ci) de pouvoir tester ou mettre en place de la domotique, avec la relation possible entre jeedom et l'alarme de la box, etc, etc...
    Et pour ceux qui comme moi ont des demandes pressantes d'amis pour la partie domotique (sonde de température/hum, relais, compteurs conso, que ce soit en 433Mhz/mysensors, z-wave ou autres), cela va leur permettre de pouvoir mettre les pieds dedans à moindre coûts (vu que je réalise les différents capteurs)

    Donc non, la partie Devialet n'est pas forcément plus urgente pour la majorité des possesseurs de Delta, mais elle reste attendue par certains possesseurs de Devialet. Et elle arrivera, j'en suis certain.

    Comme ont dis: "Wait & See" ;)

    Cordialement



  • j2m-17 a écrit
    poupon a écrit : fonctionne pas il se  met en attente de chargement et reste à 0,00%
    Va voir ta section téléchargement dans Freebox OS, tu dois être bloqué de ce côté.

    Bonjour. J'ai le même problème que poupon. Et je ne vois rien qui bloque dans la section téléchargement.

    Je vois le même problème que poupon : aucun téléchargement , statut en attente pour les versions soi-disant disponibles
    Hotline Free renvoi sur un site qui ne donne rien ici : https://dev.freebox.fr/blog/?p=5450
    Pourquoi ne puis pas télécharger ma VM ?


  • vous êtes trop durs les copains!!

    moi je ne connaissais pas les VMs, je découvre...

    les choses évolueront ..... la delta vient d'arriver, on en a pour 10 15 ans!!!

    comme avec la revolution



  • Bonjour,

    J'ai voulu installer la VM "bureau Ubuntu", j'arrive après avoir démarrer et mis en mode console devant la commande : BUREAU-UBUNTU-login de quel login s'agit il ainsi que le MdP associé.

    Y a t-il quelqu'un qui peut m'éclairer?

    Merci d'avance


  • BERNARDINO a écrit

    Bonjour,

    J'ai voulu installer la VM "bureau Ubuntu", j'arrive après avoir démarrer et mis en mode console devant la commande : BUREAU-UBUNTU-login de quel login s'agit il ainsi que le MdP associé.

    Y a t-il quelqu'un qui peut m'éclairer?

    Merci d'avance

    Bonjour,

    Ton login et mot de passe figurent dans la fenêtre "Pré-configuration" case "cloud-init user-data" de ta VM


  • Trisous a écrit

    Je vois le même problème que poupon : aucun téléchargement , statut en attente pour les versions soi-disant disponibles
    Hotline Free renvoi sur un site qui ne donne rien ici : https://dev.freebox.fr/blog/?p=5450
    Pourquoi ne puis pas télécharger ma VM ?

    Bonjour

    J'ai rencontré le même souci et d'ailleurs j'ai ouvert ce ticket :

    https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37387&opened=15172&type%5B0%5D=&sev%5B0%5D=&due%5B0%5D=&cat%5B0%5D=&status%5B0%5D=open&percent%5B0%5D=&reported%5B0%5D=

    Mais sans réponse de FREE en cherchant un peu, j'ai trouvé ce qui bloquait chez moi , c'est surréaliste, je vous l'accorde

    Solution dans le ticket, mais pour les personnes pressées, voici ce que j'ai découvert :

    Pour faire un GET HTTP(S)  ou un téléchargement FTP, la box à besoin d'avoir ouvert en entrée les ports Bittorrent et Bittorrent DHT !!!

    En gros, l'application "Téléchargement" ne démarre pas si son client Bittorrent n'a pas ses ports d'ouvert, même si on veux download un fichier en HTTP(S) (comme c'est le cas pour les images des VM prébuild fournies par Free) ou par FTP

    Dès que j'ai ouvert ces 2 fichus ports, toute la stack de task du gestionaire de download s'est mise à dépiler et tous les fichiers se sont mis à download.

    C'est surréaliste je vous l'accorde, mais bien vrai !

    Pour ouvrir ces 2 fichus ports (ouvert par défaut, mais perso, j'ai l'habitude de fermer tous ce que je n'utilise pas donc je les avaient fermés!) il faut aller dans  :

    Parametres > mode avancé > Gestion des ports >onglet: connexion entrante

    éditez, rendez actif et validez
    Refaites un backup de la conf de la box comme après toutes modifications

    Cordialement
    nbanba


  • L'installation de machines virtuelles est un processus complexe qui peut nécessiter une expertise technique approfondie. Pour cette raison, il est important de choisir un prestataire de services expérimenté et fiable pour accompagner l'entreprise dans cette démarche de digitalisation. Les machines virtuelles sont devenues un élément clé de la stratégie de digitalisation des entreprises, car elles permettent de consolider plusieurs environnements informatiques sur une seule machine physique. Cela permet à une entreprise de réduire les coûts de matériel et de maintenance, tout en améliorant la flexibilité et la disponibilité des systèmes informatiques. Univirtual est une solution de <a href="https://www.univirtual.ch/large-business-digitalisation">virtualisation</a> qui peut aider les entreprises à simplifier le processus d'installation et de gestion de leurs machines virtuelles. Cependant, même avec l'aide d'un prestataire fiable et compétent, l'installation des machines virtuelles peut être complexe et nécessite une planification minutieuse et une expertise technique. C'est pourquoi il est important de choisir un prestataire expérimenté et fiable pour accompagner l'entreprise tout au long de ce processus. Le prestataire doit être en mesure de fournir une assistance technique et des conseils pour assurer que les machines virtuelles sont installées correctement et conformément aux besoins de l'entreprise. En somme, l'installation de machines virtuelles est une étape importante dans le processus de digitalisation d'entreprise, et il est essentiel de choisir un prestataire expérimenté et fiable pour accompagner l'entreprise dans ce processus.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique