Tutoriel Freebox Delta : contrôlez les lumières de la maison à la voix grâce à Alexa et depuis l’application mobile Freebox

Dans ce tutoriel Freebox Delta, nous allons vous montrer comment il est possible de piloter les ampoules Philips Hue, et donc l’éclairage de votre maison, depuis l’application Freebox et grâce à l’assistant vocal Alexa. 

La Freebox Delta annonce une partie domotique, qui se traduit notamment par la prise en charge des ampoules connectées Philips Hue. Vous pourrez ainsi piloter l’éclairage de votre maison depuis l’application Freebox, mais également à la voix en utilisant l’assistant vocal Alexa intégré au Player Devialet. Nous allons vous détailler l’installation et le paramétrage, puis vous montrer ce que ça donne à l’usage.

Installation des ampoules Philips Hue

Commençons par installer le matériel. Dans notre cas, il faut installer les ampoules Hue et le pont Hue. Le pont sert à établir la connexion entre les ampoules et les autres appareils (télécommande, box Internet ou smartphone).

La procédure d’installation est expliquée de manière claire sur l’un des rabats de la boîte. Les ampoules peuvent être utilisées sur n’importe quelle lampe compatible (diamètre et type de douille, puissance), tandis que le pont s’alimente sur secteur et se branche sur l’un des ports Ethernet du serveur Delta. 

Une fois toutes ces étapes passées, il devient possible d’allumer/éteindre les ampoules depuis la petite télécommande fournie. Grâce au kit fourni, cette télécommande peut aussi faire office d’interrupteur mural. Nous n’avons rencontré aucune difficulté.

Paramétrage dans l’application Freebox

Poursuivons avec le paramétrage depuis l’application Freebox. Dans le menu principal, choisir « Maison connectée », avant de tapoter sur « + ». Le pont (ou bridge) Hue apparaît parmi les possibilités. Il ne reste alors qu’à sélectionner la ou les ampoules à appairer.

Désormais, vous pouvez éteindre et allumer les ampoules, mais également ajuster la luminosité, la chaleur et la couleur d’éclairage pour chacune des ampoules. En allant dans « Paramètres/ Listes des objets », vous pourrez retrouver les ampoules et personnaliser leurs noms, afin de les identifier plus facilement.


Vient ensuite la question du fonctionnement à distance. Nous avons coupé la connectivité Wi-Fi et gardé la 4G. Et ça fonctionne, avec un délai de réponse pouvant aller jusqu’à quelques secondes. Le temps que l’information transite.

Vous pouvez ainsi simuler une présence à la maison en votre absence, réveiller (doucement ou violemment, c’est selon) une personne restée à la maison ou encore programmer une ambiance romantique avant de ramener votre rencard. 

Paramétrage dans l’application Alexa avec l’ajout du skill pour le contrôle à la voix

Continuons avec le paramétrage dans l’application Alexa pour l’ajout du pilotage à la voix. Il faut en effet installer un skill dédié pour en profiter. La procédure nécessite d’être près du pont Hue pour appuyer sur le bouton de synchronisation, et donc d’être à proximité du serveur Delta.

 

Une fois dans l’application Alexa, ouvrez le menu principal et choisissez « Skills et jeux ». De là, lancez la recherche « Hue » et lancez l’activation du skill.

Il vous sera demandé une association de compte avec un compte Philips ou Gmail, puis d’appuyer sur le bouton du pont (d’où la proximité suggérée plus haut) et de valider les autorisations. 

 

Passons maintenant à l’appairage des ampoules. Allez dans « Appareils » et tapotez sur le bouton « + ». 

 

Faites ensuite « Ajouter un appareil », « Lumière » et « Philips Hue », avant de lancer la découverte des appareils.  

La recherche des appareils prend une vingtaine de secondes

Voilà, nos trois ampoules sont désormais reconnues. Le quatrième appareil évoqué par la capture, c’est d’ailleurs le groupe de nos trois ampoules.

Il ne reste qu’à aller dans « Appareils » et « Lumières », avant de choisir l’ampoule, de tapoter sur l’icône en forme de roue dentée et de tapoter sur « Modifier le nom ». Vous pourrez alors renommer les ampoules pour identifier clairement les ampoules, afin d’en faciliter le pilotage. Nous avons choisi « Lampe de la cuisine », « Lampe du bureau » et « Lampe du salon ».

Depuis cette même section, vous pourrez régler l’intensité d’éclairage ou encore la couleur, mais aussi désactiver l’éclairage.

Tout est maintenant paramétré. Vous pouvez désormais piloter vos ampoules à la voix avec des requêtes telles que « Alexa, allume toutes les lampes », « Alexa, toutes les lampes à 20 % », « Alexa, mets la lampe de la cuisine en jaune », « Alexa, mets la lampe du bureau à 100 % », « Alexa, allume la cuisine », « Alexa, allume la cuisine en rouge »  ou « Alexa, éteins toutes les lampes ». 

Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la formule la plus adéquate. À ce propos, notez d’ailleurs qu’Alexa ne reconnaîtra pas le terme « ampoule » dans une requête. Il faut lui dire « lampe ».

 
 

 

Commentaires




  • Ces ampoules sont top, elles valent leur prix, pour moi le seul point négatif est le fait qu'elles s'allumes après une coupure de courant, sympa dans une chambre la nuit...(pour ça je préfère les interrupteurs Céliane/Netatmo) 

    Par contre il y a un truc que je ne comprend pas,  cette box est compatible avec Philips hue, ok, mais je vois qu'il y a quand même besoin du pont... donc quelle est la différence avec les autres box?




  • petrus55 a écrit
    le pont c est pour les ampoules Philips hue ,il a d autre ampoule qui marche sans pont 

    Oui ça on le sais, mais sur les specs de cette Freebox il y a bien écrit quelle est compatible Philips Hue , ça veux dire quoi? elle le sont toutes dans ce cas s'il faut quand même y brancher le pont.. je comprend pas.




  • bebi27 a écrit
    petrus55 a écrit le pont c est pour les ampoules Philips hue ,il a d autre ampoule qui marche sans pont  Oui ça on le sais, mais sur les specs de cette Freebox il y a bien écrit quelle est compatible Philips Hue , ça veux dire quoi? elle le sont toutes dans ce cas s'il faut quand même y brancher le pont.. je comprend pas.

    les Philips hue  sont compatible avec la freebox ,mais il faut obligatoirement le pont Philips hue pour se connecté avec les ampoules Philips hue via la freebox !!!


  • Pour avoir eu des xiaomi

    elle éclaire pas très bien par rapport au hue 

    et sinon y a une mise à jour des ampoules dans l’app hue pour choisir le statut après coupure de courant 

    éteins ou profile actif


  • petrus55 a écrit
    bebi27 a écrit petrus55 a écrit le pont c est pour les ampoules Philips hue ,il a d autre ampoule qui marche sans pont  Oui ça on le sais, mais sur les specs de cette Freebox il y a bien écrit quelle est compatible Philips Hue , ça veux dire quoi? elle le sont toutes dans ce cas s'il faut quand même y brancher le pont.. je comprend pas. les Philips hue  sont compatible avec la freebox ,mais il faut obligatoirement le pont Philips hue pour se connecté avec les ampoules Philips hue via la freebox !!!

    Oui j'ai bien compris, j'en ai des ces ampoules, mais ma question est pourquoi faire tout un spitch sur cette compatibilité et même afficher le logo sur la fiche technique alors quelles le sont forcément avec toutes les box puisque il y a le pont, tu comprend ma question?



  • J'ai reussi a installer mon pont Hue et mes 3 ampoules.

    Les commandes 'Alexa' fonctionnent a merveille.

    Je voudrais savoir si quelqu'un a essayé d'installer une barre Hue Play pour voir si on peut la synchroniser avec le player pour avoir un Ambilight derriere la télé.





  • Bonsoir, il faudrait que ça fonctionne. Je n’ai jamais réussi à connecter mes lampes alors que le pont est bien activé sur l’application.

    Et que dire de Somfy, ça ne fonctionne pas, une fois 1 volet sur 4 est remonté dans l’application et le statut était inversé (fermé au lieu d’ouvert).

    je suis en contact régulier avec un dev freebox, j’ai ouvert un ticket, il a, avec Somfy découvert de nombreux bug, mais la mise à jour se fait attendre.


  •  je pilote déjà mon appart avec Alexa "de la delta", mais j'utilises Jeedom.

    cela vas beaucoup plus loin qu'une simple lumiere.

    et ne pas etre dépendant d'un cloud est vraiment beaucoup mieux .

    le choix ma centrale domotique multi protocole et autonome et un plus, et un risque de fuite de données en moins.

    et tous ca pour une centaine d'euro.

    allez voir! pour moi, la delta ce n'est pas de la domotique, peut etre plus tard!


  • #Sarcasme On#

    Comme auraient pu dire certains... A défaut d'avoir eu la Delta au pied du sapin... on a déjà la guirlande !

    #Sarcasme Off#

    Plus sérieusement, le système Hue, couplé à la fonction Ambilight, fonctionne plutôt pas mal. Malheureusement, son coût est rédhibitoire. Quand à l'intérêt de la commande à la voix via Alexa... Je vois plutôt cela comme un gadget.

    Un axe de développement de la gestion de l'éclairage, en lien avec la fonction alarme de la Delta, serait de pouvoir créer des scenarii d'allumage/extinction pour simuler la présence.


  • Tout ça c'est bien mais pouvoir enregistrer le flux de caméra par détecteur de mouvement serait laaargement plus utile que ça sinon aà quoi sert la caméra en cas d'intrusion ?, parce que pour baisser la lumière et pour bien moins cher, je met des ampoules LED et un variateur sur le mur; c'est moins couteux et surtout plus rapide !.... frown


  • petrus55 a écrit
    le pont c est pour les ampoules Philips hue ,il a d autre ampoule qui marche sans pont 

    Exact , LIFX !

    https://www.lifx.com/pages/user-manual-french

    L'inconvénient , besoin du réseau Wifi (b/g/n) de la box toujours actif .

    A quand les ampoules à commande CPL ?

    Sinon un boitier de commande (automate / RPi + ports E/S) placé direct dans le tableau électrique permettrait de commander tous les départs de points lumineux de la maison avec des ampoules classiques non connectés et pourquoi pas aussi des prises électriques .


  • Du coup, je comprends pas bien.

    Je pensez la Delta compatible HUE donc que l'on pouvais ce passer du pont.

    Finalement avec le pont ça fonctionne avec toutes les box ? Qu'apporte la DELTA "compatible" de plus que la Révolution ?


  • Gabalt a écrit
    Du coup, je comprends pas bien. Je pensez la Delta compatible HUE donc que l'on pouvais ce passer du pont. Finalement avec le pont ça fonctionne avec toutes les box ? Qu'apporte la DELTA "compatible" de plus que la Révolution ?

    Qui lâche 480€ (Delta) , peut lâcher 200€ de plus pour ce kit Hue présenté dans le tuto .

    Sauf erreur de ma part , le Kit Hue n'est pas incl...Hue !



  • Arrêter de vous faire pigeonner avec des lampes hors de prix ou il faut en plus ça et ça... Beurkue  Jetter un œil sur les sites chinois, joom, aliexpress, Geek, Wish, etc. Vous y découvrirai des gadgettes compatible Alexa  qui sont sympa.. 


  • msg a écrit
    Gabalt a écrit Du coup, je comprends pas bien. Je pensez la Delta compatible HUE donc que l'on pouvais ce passer du pont. Finalement avec le pont ça fonctionne avec toutes les box ? Qu'apporte la DELTA "compatible" de plus que la Révolution ? Qui lâche 480€ (Delta) , peut lâcher 200€ de plus pour ce kit Hue présenté dans le tuto . Sauf erreur de ma part , le Kit Hue n'est pas incl...Hue !

    Tu ne réponds pas a ma question, tu es juste aigri de pas avoir 480 € pour te payer la Delta (sinon tu serais ici)

    Et même si j'ai les 200 € pour acheter un pont HUE, je pensais la box compatible avec les lampes sans le pont. La box faisant office de pont justement !

    Si quelqu'un qui a ces lampes peut confirmer ?

    Sinon je me rabattrai sur la pelleter de lampe sur Amazon compatible sans pont et Alexa.





  • Bonjour,

    j'ai reçu ma Freebox delta hier, et ce matin j'ai acheté un pack HUE avec pont, tout est branché avec la télécommande tout fonctionne bien, avec l'application alexa sur mon iPhone 6S également par contre sur l'application free impossible de voir le 

    bridge HUE  me permettant de piloter les ampoules ... 

    J'ai téléphoné à philips qui m'a sorti que les ampoules HUE n'étaient pas compatibles Freebox delta (?????)

    J'ai téléphoné à l'assistance free qui a été super cool mais qui n'a pas réussi à me renseigner hélas ...

    par avance merci

    stéphane


  • Hello,

    j'apporte ma contribution un peu tard, mais voilà les infos que j'ai pu glanner, pour phillips il faut bien le pont donc peu d'intêret, les ampoules Xiaomi sont elles compatibles,  les produits somfy aussi, mais comme somfy utilise la technologie philips hue autant prendre philips (ça fait toujours un protocole de moins et donc moins de risque de bugs). pour conclure comme freebox est une surcouche d'Alexa, tout produits compatible Alexa devraient être compatible free (a confirmer).


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique