Clin d’œil : le Freeplug du Player Devialet peut avoir une autre utilité

 

Smartphone ou télévision, voilà peut-être un futur dilemme, voire sujet de dispute, à la maison. Le Freeplug alimentant le Player Devialet de la Freebox Delta permet en effet d’avoir la charge rapide sur un smartphone, comme si vous avez un bloc chargeur officiel.

C’est un peu par hasard que nous avons découvert une autre utilité pour le Freeplug alimentant le Player Devialet de la Freebox Delta.

L’un des membres de la rédaction n’avait pas son chargeur en USB Type-C sur lui pour recharger son smartphone Samsung Galaxy S8. Nous avons donc pensé au Freeplug, sachant qu’il alimente le Player en USB Type-C. 

Si nous nous attendions à ce que le smartphone soit en charge, nous avons eu la bonne surprise de constater que cela se faisait en charge rapide, comme si nous avions utilisé un chargeur officiel.

Maintenant, cela sous-entend pouvoir débrancher le Player Devialet sans importuner les autres occupants de la maison qui regardent la télévision. Bref, pas sûr que ça passe à tous les coups. En revanche, c’est toujours bon à savoir. Cela reste une solution de dépannage.

Commentaires


  • Au moins ce Freeplug sert à quelque chose. Parce que la Player Devialet lui, sans bon débit ADSL, il ne sert à rien, avec l'agrégation  ADSL/4G qui ne fonctionne pas vraiment. Il prend la poussière, ou de la place dans un placard, c'est tout.


  • Stratic a écrit
    Au moins ce Freeplug sert à quelque chose. Parce que la Player Devialet lui, sans bon débit ADSL, il ne sert à rien, avec l'agrégation  ADSL/4G qui ne fonctionne pas vraiment. Il prend la poussière, ou de la place dans un placard, c'est tout.

    mon révolution est justement dans un placard (ventilé) qui donne sur l’arrière de mon téléviseur fixé au mur pour passer en invisible tous les cables pile poil.

    Je me vois mal tout changer pour me retrouver avec un gros bazar blanc sur une chaise sous la télé ... On se demande vraiment s'il y a eu une étude de marché...


  • Ce qui est dommage c'est que lorsqu'on le branche sur un ordinateur celui-ci ne fournit pas internet car le système free est propriétaire... ils auraient pu intégrer un chipset ethernet usb3 standard...



  • chenthesnake a écrit
    Stratic a écrit Au moins ce Freeplug sert à quelque chose. Parce que la Player Devialet lui, sans bon débit ADSL, il ne sert à rien, avec l'agrégation  ADSL/4G qui ne fonctionne pas vraiment. Il prend la poussière, ou de la place dans un placard, c'est tout. mon révolution est justement dans un placard (ventilé) qui donne sur l’arrière de mon téléviseur fixé au mur pour passer en invisible tous les cables pile poil. Je me vois mal tout changer pour me retrouver avec un gros bazar blanc sur une chaise sous la télé ... On se demande vraiment s'il y a eu une étude de marché...
    Suis bien d'accord, ce truc blanc, haut, qui se reflète dans la télé et qui a une mauvaise écoute quand la TV est en angle, c'est pas top !



  • Une chose est certaine : les études de marché ont indiqué qu’une majorité de haters avaient une télévision dans l’angle de leur pièce surprised, et que l’autre majorité wink avait percé le mur derrière leur télévision afin de planquer le Player et les câbles dans la pièce derrière surprised voire chez le voisin si mur mitoyen wink


  • J'ai du mal à comprendre les gens qui, en 2019,ont toujours des problèmes de batterie, vident totalement leur terminal... 

    Je sais pas mais peu après l'achat du 1er terminal, la batterie était peu élevée  en plus me tel ne faisait pas de charge rapide alors pour que ça remonte fallait pas du tout utiliser  même en tache de fond le terminal sinon si c'était trop proche des 500mah ça ne chargeait pas. 

    Avant j'avais le chargeur du tel toujours entre chez moi et dehors. Si dehors et que je devais recharger je devais trouver une prise, rester planter devant le temps de la longue, pénible et laborieuse charge qui ne durerait pas longtemps... 

    Résultat j'ai très vite acheté sur Amazon une grosse batterie externe à plus de 25000mah et des câbles usb. Et depuis ,qu'importe où je vais, où je suis, que ce soit en pleine forêt, plage, tunnel sans fin, catacombes ... Métro, voiture, car... Qu'il y ai ou non du courant, que je sois immobile ou que je me déplace, hop je sors le câble de la poche et hop ça recharge.

    Depuis j'ai changé de tel qui peut charger rapidement que ce soit ia 5v 1800ma comme qc3.0 jusqu'à 12v 1,5v. Alors c'est mieux surtout depuis que j'ai aussi la batterie qui est quick charge. 

    Chez moi le chargeur du terminal est dans la boîte. J'utilise un chargeur mural qc3.0 et laisse branché en permanence sauf si je dors ou change de pièce mais j'ai des prises etc dans chaque pièce. 

    Aucun souci de batterie donc. Une grosse batterie me fait au moins la semaine dehors sachant que les plus grosses font plus de 50 000mah


  • #Mode Sarcasme ON#

    Prochain article de UF : "Clin d'oeil, Player Devialet peut avoir une autre utilité !"

    ...

    ...

    ...

    ...

    .................. ...........................................     Comme presse papier !

    #Mode Sarcasme OFF#

    Sérieusement, écrire un article pour cela ! Waouh.... 

    En même temps, c'est du même niveau que le bitoniau....

    Quel est l'intérêt de cet article ? Aucun !


  • Vu que le freeplug fournit internet à la freebox delta via l'USB-C, est-ce que le smartphone connecté à l'USB-C du freeplug a internet aussi via ce câble ?

    Si oui, alors si on prend l'abonnement avec la freebox server delta, on peut utiliser comme box TV la toute nouvelle Nvidia Shield 4K 2019 https://www.amazon.fr/NVIDIA-Shield-streaming-multimédia-Télécommande/dp/B075TBK232/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1549663346&sr=8-2&keywords=nvidia+shield+tv+2019 . Vu que sa source d'alimentation est en USB-C, on la connecte à un freeplug et internet est aussi transmis.



  • Mais si Mais si, l'article a le mérite d'avoir un petit côté marrant et nous faire papoter.

    Ça me rappelle qu'il y a quelques années encore un Nokia banal chargait en même pas une heure et à présent on parle de charge rapide pour des pauvres smartphone au bout de 2h !?

    Très pertinent.

    Enfin les gens qui promènent leur adaptateur secteur et leur batterie nucléaire portative partout où ils vont me font bien rire.

    Quand allez-vous vous équiper de portable avec des batterie amovibles et boycotter les camelottes ?

    devialet : un truc aussi cher mais aussi peu réfléchi techniquement, c'est une honte.

    Il mérite bien sa place de presse-papier wink


  • taffman a écrit
    ou alors acheter un freeplug supplémentaire à 49,99 euros dans la boutique FREE....Cela reste une solution de dépannage :-)

    Ah tiens, merci j'étais passé au travers du lancement de la boutique sur la Delta ;-) Y a effectivement des freeplug mais surtout le reste des équipement de détecteurs et il ne sont pas donnés ...



  • DG33600 a écrit
    Une chose est certaine : les études de marché ont indiqué qu’une majorité de haters avaient une télévision dans l’angle de leur pièce , et que l’autre majorité  avait percé le mur derrière leur télévision afin de planquer le Player et les câbles dans la pièce derrière  voire chez le voisin si mur mitoyen 

      Bonjour, DG33600 peut être que les études de marché n'ont pas indiqué les cas cités, mais il est malgré tout de plus en plus courant de voir des écrans plat de TV fixés au mur et cela n'est pas sans poser certains problèmes pour raccorder tous les câbles aux différents appareils de la maison et la freebox Delta Devialet de par sa hauteur et la disposition des hautparleurs, n'arrange pas les choses pour certains en fonction de la configuration des lieux.

      Certains se plaignent même de la couleur, il y aurait pu avoir plusieurs choix défini au moment de la commande ...

    wink


  • reno69 a écrit
    DG33600 a écrit Une chose est certaine : les études de marché ont indiqué qu’une majorité de haters avaient une télévision dans l’angle de leur pièce , et que l’autre majorité  avait percé le mur derrière leur télévision afin de planquer le Player et les câbles dans la pièce derrière  voire chez le voisin si mur mitoyen    Bonjour, DG33600 peut être que les études de marché n'ont pas indiqué les cas cités, mais il est malgré tout de plus en plus courant de voir des écrans plat de TV fixés au mur et cela n'est pas sans poser certains problèmes pour raccorder tous les câbles aux différents appareils de la maison et la freebox Delta Devialet de par sa hauteur et la disposition des hautparleurs, n'arrange pas les choses pour certains en fonction de la configuration des lieux.   Certains se plaignent même de la couleur, il y aurait pu avoir plusieurs choix défini au moment de la commande ...

    Je suis d'accord avec toi, il y a peut-être un marché pour des skins de couleur...

    Reste que j'en ai marre des pleureuses qui prennent leur cas pour une généralité.

    Avant on avait un paquet de câbles planqués dans un meuble TV. A présent si la TV est fixée, il y a aussi la possibilité de poser une gaine discrète, peinte, ou de peindre le câble...




  • sicoreme a écrit
    sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!!
    Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ??


  • sergioleon a écrit
    sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ??

    https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html

    C'est toujours l'appareil en bout qui se sert cool!!


  • DG33600 a écrit
    reno69 a écrit DG33600 a écrit Une chose est certaine : les études de marché ont indiqué qu’une majorité de haters avaient une télévision dans l’angle de leur pièce , et que l’autre majorité  avait percé le mur derrière leur télévision afin de planquer le Player et les câbles dans la pièce derrière  voire chez le voisin si mur mitoyen    Bonjour, DG33600 peut être que les études de marché n'ont pas indiqué les cas cités, mais il est malgré tout de plus en plus courant de voir des écrans plat de TV fixés au mur et cela n'est pas sans poser certains problèmes pour raccorder tous les câbles aux différents appareils de la maison et la freebox Delta Devialet de par sa hauteur et la disposition des hautparleurs, n'arrange pas les choses pour certains en fonction de la configuration des lieux.   Certains se plaignent même de la couleur, il y aurait pu avoir plusieurs choix défini au moment de la commande ... Je suis d'accord avec toi, il y a peut-être un marché pour des skins de couleur... Reste que j'en ai marre des pleureuses qui prennent leur cas pour une généralité. Avant on avait un paquet de câbles planqués dans un meuble TV. A présent si la TV est fixée, il y a aussi la possibilité de poser une gaine discrète, peinte, ou de peindre le câble...
    Je persiste à dire que cette "grosse part de camembert blanc" est moche !!


  • sicoreme a écrit
    sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !!
    Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ??


  • sergioleon a écrit
    sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !!
    Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ??

    Bonjour sergioleon

    L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni.

    C'est la régulation qui s'en charge!!

    Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards !


  • sicoreme a écrit
    sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !! Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ?? Bonjour sergioleon L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni. C'est la régulation qui s'en charge!! Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards !
    J'ai oublié de dire Bonjour, mais j'ai tout compris Merci !


  • sergioleon a écrit
    sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !! Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ?? Bonjour sergioleon L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni. C'est la régulation qui s'en charge!! Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards ! J'ai oublié de dire Bonjour, mais j'ai tout compris Merci !

    cool!!!!


  • ozf77 a écrit
    Plutôt que de servir de chargeur téléphone, il aurait été préférable que le freeplug respecte les standards de la norme usb-c pour être compatible avec d'autres appareils ? " Quand Free bidouille de l’USB-C propriétaire pour les FreePlugs de la Freebox Delta " https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/

    Merci pour le lien laughing

    En regardant de plus près, il semblerait qu'il soit facile de fabriquer soit même un adaptateur USB-C vers RJ45.

                                                     circuit interne Freeplugs Delta

    En effet, le connecteur USB-C est semble t'il relié près du code barre sur fond jaune comme le montre l'image ci dessus.

    Il se peut que Free n'est pas souhaité créer une conversion Ethernet vers USB et vis versa et est simplement utilisé le connecteur USB-C comme un simple connecteur RJ45 (les fils de couleurs on interpelé l'auteur de l'article car ils ressemblent étrangement au code couleur utilisé pour le RJ45 ) qui dans la DELTA part vers le Switch réseau tandi que l'alimentation elle part de son côté.

    Il sera alors aisé à l'aide de quelques composants de réaliser un adaptateur fonctionnel wink


  • sicoreme a écrit
    sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !! Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ?? Bonjour sergioleon L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni. C'est la régulation qui s'en charge!! Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards ! J'ai oublié de dire Bonjour, mais j'ai tout compris Merci ! !!!!

    Je rajouterais que c'est possible parce que l'alimentation est variable, elle s'adapte à la demande si faut du 5V, 12V ect jusqu'à 20Volt


  • haykick a écrit
    sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit sicoreme a écrit sergioleon a écrit Je ne conseille pas le truc ! mettre du 20 volts 6 ampères sur un S8, c'est peut-être pas sans risque !!! C'est pas en sortie du câble USB-C !!! Je pige pas ! les indications de voltage et ampérage ne passe pas par le connecteur USB-C ?? https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-728793-usb-type-c-displayport-alt-mode-power-delivery-2.html C'est toujours l'appareil en bout qui se sert !! Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu dis... C'est donc l'appareil connecté qui utilise voltage et ampérage dont il a besoin quelques soient les indications sur l'alimentation ?? J'ai juste ?? Bonjour sergioleon L'appareil connecté n'absorbe pas toujours la totalité de l'ampèrage fourni. C'est la régulation qui s'en charge!! Sur l'USB-C la gestion de la tension est plus complexe. Loin des 5V délivrés par les autres standards ! J'ai oublié de dire Bonjour, mais j'ai tout compris Merci ! !!!! Je rajouterais que c'est possible parce que l'alimentation est variable, elle s'adapte à la demande si faut du 5V, 12V ect jusqu'à 20Volt

    +1


  • Bonjour à tous

    @Delta4g

    J'ai moi même commandé un 3eme FreePlug et tenté une connexion directe de la carte fille sur du RJ45.

    Pour commencer les fils sont beaucoup plus fins que des paires ethernet standard donc extrêmement difficiles à sertir.

    Après quelques tentatives ratées j'ai tout de même réussi : j'ai passé les petits fils dans des gaines de paires RJ45 standard (!!!) afin qu'ils s'alignent parfaitement au sertissage.

    Au final, tout semble fonctionnel sauf qu'au branchement çà ne marche pas, toutes les paires sont en court circuit avec le testeur, le lien ethernet ne monte pas une fois raccordé sur un vieux PC (par sécurité)... alors que tous les fils sont correctement sertis c'est certain.

    Donc ce n'est pas si simple que çà, dommage car mon switch distant aurait bien aimé se brancher en RJ45 dessus pour remplacer l'ancien Freeplug et augmenter le débit entre les deux... 

    Donc pour le moment, je préférai l'ancien qui respectait les normes, au moins RJ45.

    En revanche, si ca intéresse quelqu'un les deux générations de FreePlug arrivent à communiquer en CPL.

    Si quelqu'un a la solution pour envoyer le FreePlug Delta vers un RJ45 standard je suis preneur ;-)

    (ou un convertisseur USB-C vers RJ45, ca m'ira aussi mais pour le moment ça ne semble pas exister... même pas sur la boutique FBDelta --> idée à soumettre à Free)


  • Autre point de détail :

    Ayant coupé la fiche USB-C pour la remplacer par un RJ45, je l'ai "opérée" pour voir comment elle avait été brochée:

    - la paire RJ45 bleue est sur B2 (bleue)/B3 (blanc/bleue)

    - la paire RJ45 orange est sur B10 (orange/blanc)/B11 (orange)

    - la paire RJ45 marron est sur A2(marron)/A3 (marron/blanc)

    - la paire RJ45 verte est sur A10(vert/blanc)/A11 (vert)

    - le fil CCI du bloc d'alim CPL est raccordé au CCI de l'USB-C (A5)

    - le VDC sur le VDC (a priori le A4 mais non répéré sur le PCB)

    - le GND sur le GND (ainsi que les deux fils noirs entourant les paires RJ45 dans le CPL)

    J'ai raccordé mon RJ45 en suivant la norme EIA/TIA 568B (j'essaierai la A également)

    et en ayant déconnecté l'alim 20V dans le FreePlug pour pas qu'elle arrive dans le sertissage du RJ45

    Norme USB-C : http://hsto.org/files/83d/0fb/9a3/83d0fb9a385b4ab5b574f3dba18f11a7.png

    Brochage RJ45 : https://1.bp.blogspot.com/-ychLRrqGiA0/WdzW6UM88XI/AAAAAAAAIxo/RxeBP_O1KKkZsM6H5A3ypBUxeA0q7nNPwCLcBGAs/s1600/2017-10-10_161817.png


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique